Le simulateur de vieillissement

Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social

La vieillesse est une étape de l'existence humaine que les professionnels n'ont jamais expérimentée puisqu'ils sont plus « jeunes » que les personnes qu'ils accompagnent. Le simulateur de vieillesse vous familiarise aux difficultés physiques ressenties par les personnes âgées ou les personnes vieillissantes ou souffrant de handicap. Vous aurez donc une représentation « extérieure » de ce que peut être la vieillesse. Une expérience qui vous aidera à vous mettre dans la peau de vos patients /résidents l'objectif : changer son regard et appréhender concrètement les difficultés rencontrées.

Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com

Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

2 Journées (14 heures)

Public concerné

Toute personne en contact avec les personnes âgées et/ou handicapées.

A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé

Formateur

Diététicienne diplômée par la faculté de sport et sciences de Montpellier et prévention de la perte d'autonomie de la personne âgée.

A partir de 999€ TTC / jour / groupe

• Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Expérimenter les déficits psychomoteurs et sensoriels du vieillissement normal et du handicap afin de mieux évaluer le potentiel résiduel des personnes accompagnées.
  2. Modifier les pratiques professionnelles pour développer la bien-traitance.
  3. Adapter ses connaissances pour perfectionner les techniques de mobilisations
  4. Améliorer sa pratique auprès des personnes à mobilité réduite.

Programme de la formation

Partie Théorique

L'évolution de la composition corporelle à travers l'âge. Découvrir et ressentir des conséquences des déficits liés au vieillissement.
Partie Pratique

Exercices avec les modules du simulateur de vieillesse sur quatre axes principaux:
  • La motricité : prothèses ciblant les articulations avec la perte de motricité et d'amplitude articulaire.
  • La vue : utilisation de lunettes spéciales pouvant simuler 6 pathologies oculaires différentes.
  • L'ouïe : le simulateur joue sur la fréquence et non sur la force du son.
  • Le toucher : utilisation de gants simulant la diminution du toucher ainsi que l'apparition de tremblements.
Tous les participants utiliseront alternativement les modules pour découvrir et ressentir des conséquences du vieillissement.

Nous vous proposons également de découvrir nos autres formations ayant pour thème « Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social »

Les troubles de la déglutition chez la personne âgée (les normes IDDSI)

Les troubles de la déglutition peuvent entraîner de sérieuses conséquences pour la santé, entre autres dénutrition, infections, hospitalisation et décès. Les agents doivent être en mesure d'identifier et comprendre les troubles de la déglutition de la personne âgée et ou en situation d'handicap. Mais également maitriser les textures adaptées selon le nouveau classement international IDDSI les textures. Sensibiliser et préparer aux situations à risque nutritionnel ainsi que repérer les difficultés du personnel seront les objectifs de cette formation.

Consulter le détail de la formation

L'activité physique chez la personne âgée dans un établissement de soin

Autre problème de taille dans les établissements de soin et de santé (EHPAD, SLD, SSR) concerne l'activité physique chez la personne âgée. Nous permettrons ainsi à votre personnel, au travers de cette formation, de définir les règles et bonnes pratiques tout en s'appuyant sur les dernières recommandations en vigueur concernant l'activité physique chez la personne âgée.

Consulter le détail de la formation