Le temps du repas en EHPAD un moment de plaisir

Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social

Comme le titre de cette formation professionnelle l'indique « Le temps du repas en EHPAD est un moment de plaisir » c'est pour cela que nous aurons comme objectif d'identifier les facteurs favorisant plaisir, convivialité et lien social eu moment du repas.

Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com

Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

2 Journées (14 heures)

Public concerné

Cuisinier, Tout professionnel intervenant en cuisine, Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Cadre de santé, Autres professionnels concernés par le thème, Aide médico-psychologique (AMP)

A partir de 4 à 12 participants
Aucun prérequis demandé

Formateur

Diététicienne nutritionniste diplômée en gériatrie

A partir de 999€ TTC / jour / groupe

• Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Identifier les facteurs favorisant plaisir, convivialité et lien social au moment du repas.
  2. Sensibiliser aux situations à risque nutritionnel, prévention des erreurs.
  3. Définir les règles et les bonnes pratiques liées à la qualité hôtelière.
  4. Comprendre le rôle du soignant dans l'accompagnement de l'acte alimentaire.

Programme de la formation

Partie Théorique

• Conception de l’alimentation par le mangeur.
  • Les aspects culturels et les dimensions du repas.
  • Concilier, nutrition, hygiène, convivialité et plaisir.
  • L’espace social alimentaire du résident.
  • Le rôle du soignant dans l’acte alimentaire.
  • Les repas thérapeutiques un moment de soin.
Partie Pratique

• Création d’un projet de groupe

Nous vous proposons également de découvrir nos autres formations ayant pour thème « Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social »

Le « manger-mains » de la théorie à la mise en place

L'alimentation des séniors en perte d'autonomie peut être un réel casse tête en EHPAD comme dans les autres structures de soins. Le concept du « Manger-Mains » pour nourrir les personnes en difficultés peut être une des solutions c'est pourquoi il est important à travers cette formation de sensibiliser aux situations à risque nutritionnel, prévenir les erreurs, définir les règles et les bonnes pratiques pour le bien-être des patients.

Consulter le détail de la formation

L'activité physique chez la personne âgée dans un établissement de soin

Autre problème de taille dans les établissements de soin et de santé (EHPAD, SLD, SSR) concerne l'activité physique chez la personne âgée. Nous permettrons ainsi à votre personnel, au travers de cette formation, de définir les règles et bonnes pratiques tout en s'appuyant sur les dernières recommandations en vigueur concernant l'activité physique chez la personne âgée.

Consulter le détail de la formation