Les troubles de la déglutition peuvent entraîner de sérieuses conséquences pour la santé, entre autres dénutrition, infections, hospitalisation et décès. Les agents doivent être en mesure d'identifier et comprendre les troubles de la déglutition de la personne âgée et ou en situation d'handicap. Mais également maitriser les textures adaptées selon le nouveau classement international IDDSI les textures. Sensibiliser et préparer aux situations à risque nutritionnel ainsi que repérer les difficultés du personnel seront les objectifs de cette formation.
Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com
2 Journées (14 heures)
Tout professionnel intervenant en cuisine, Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Infirmier/ère (IDE)
A partir de 2 à 10 participants
Aucun prérequis demandé
Diététicienne nutritionniste diplômée en gériatrie, formée aux troubles de la déglutition.
A partir de 999€ TTC / jour / groupe
Cette formation professionnelle permettra à votre personnel d'assimiler les causes et conséquences de la dénutrition, de comprendre l'intérêt et le mode de fonctionnement du CLAN et enfin d'adopter une politique de lutte contre la dénutrition avec la mise en place du CLAN.
L'aromathérapie figure parmi les outils-ressources des approches non médicamenteuses. Son champ d'action se situe à plusieurs niveaux de la prise en charge globale des patients : elle peut être à visée thérapeutique sur les symptômes, ou bien-à visée psychique à travers les techniques du toucher-détente. Elle nécessite de s'appuyer sur des bases scientifiques solides. L'utilisation des huiles essentielles demande une connaissance approfondie des effets indésirables et des contre-indications. Cette formation s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité pour un bon usage des huiles essentielles. La formatrice travaillant en EHAPD depuis 2007, s'est formée dans l'université de médecine et pharmacie de DIJON, qui est un pilier de la promotion du soin par l'aromathérapie. Elle saura allier les connaissance et l'expérience nécessaires pour permettre aux professionnels de santé de pratiquer une aromathérapie à la fois sécurisée et compatible avec les caractéristiques cliniques des patients ou résidents et dans un cadre multi-disciplinaire.