Les troubles de la déglutition chez la personne âgée (les normes IDDSI)

Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social

Les troubles de la déglutition peuvent entraîner de sérieuses conséquences pour la santé, entre autres dénutrition, infections, hospitalisation et décès. Les agents doivent être en mesure d'identifier et comprendre les troubles de la déglutition de la personne âgée et ou en situation d'handicap. Mais également maitriser les textures adaptées selon le nouveau classement international IDDSI les textures. Sensibiliser et préparer aux situations à risque nutritionnel ainsi que repérer les difficultés du personnel seront les objectifs de cette formation.

Contacter votre interlocutrice
Melle Maïté MARTIN au
06.67.222.888
ou par mail à
diet@martin-maite.com

Certificat organisme formation pour ehpad Organisme de formation certifie datadocke

2 Journées (14 heures)

Public concerné

Tout professionnel intervenant en cuisine, Agent de Services Hospitaliers (ASH), Aide-soignant/e (AS), Infirmier/ère (IDE)

A partir de 2 à 10 participants
Aucun prérequis demandé

Formateur

Diététicienne nutritionniste diplômée en gériatrie, formée aux troubles de la déglutition.

A partir de 999€ TTC / jour / groupe

• Actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles
  • Repérer les difficultés et apporter des solutions

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Comprendre les troubles de la déglutition de la personne âgée.
  2. Identifier les troubles de la déglutition.
  3. Définir les actions nécessaires pour la sécurité des résidents souffrant de troubles de la déglutition.
  4. Maitriser les indications des différentes textures.

Programme de la formation

Partie Théorique

• Bases physiologiques de la déglutition normale et pathologie.
  • Détection des troubles de la déglutition.
  • Conduite à tenir face aux troubles de la déglutition.
  • Les différentes textures alimentaires, pourquoi, pour qui, quand ?
  • Le IDDSI, méthodes de contrôle et tests
  • Aides techniques ou manger-mains ?
Partie Pratique

• Création du plan d'action.
  • Elaboration d'un protocole et d'une fiche pour le personnel.
  • Repérage des résidents sujets aux troubles de la déglutition, pendant leur repas.
  • Protocole d’action personnalisé.

Nous vous proposons également de découvrir nos autres formations ayant pour thème « Formations professionnelles adaptés aux secteurs sanitaire et médico-social »

L'alimentation de la personne âgée en institution

L'alimentation est la base de la santé, comment conjuguer, les besoins, le plaisir et les recommandations nutritionnels ?

Les objectifs de la formation « L'alimentation de la personne âgée en institution » seront l'établissement des principes d'une alimentation équilibrée pour l'adulte en bonne santé et des besoins nutritionnels de la personne âgée. Mais également fixer des objectifs afin d'améliorer l'alimentation des résidents.

Consulter le détail de la formation

Mise en pratique de l’Hypnose conversationnel en établissement de soin (EHPAD, UPAD, IME, SSR)

La pratique de l'hypnose thérapeutique se développe à l'heure actuelle dans de nombreuses spécialités : anesthésie, obstétrique, pédiatrie et soins dentaires, cancérologie, douleurs, brûlures, dermatologie, addictologie, soins palliatifs…
Ce type de pratique nécessite de l’investissement (études et temps disponible pour le mettre en pratique)
Cependant l’accompagnement de personnes désorientées, douloureuses ou en situation d’handicap nécessite une prise en charge globale de la personne et de son environnement, l’hypnose conversationnelle est un outil efficace et relativement facile à utiliser.
Comment se servir de l'hypnose conversationnelle auprès des personnes âgées ?
L’accompagnement de la douleur, de la toilette ou des soins sont les principaux intérêts de l'hypnose conversationnelle en établissement de soin.

Consulter le détail de la formation